Monuments historiques :
Comment éviter les chutes de pierres
qui engagent la responsabilité du maire ?


Chaque année, lors de tempêtes ou au moment du dégel, des chutes de pierres se produisent sur les monuments historiques, et notamment sur les églises appartenant aux communes.
Les pierres tombant sur le domaine public engagent la responsabilité du maire quant aux dégâts, et aggravent encore l'état de conservation des édifices.
Pourtant, dans la plupart des cas, ces incidents peuvent être évités.

Ce lundi 8 février, la tempête qui a balayé le pays a provoqué d'importantes chutes de pierres à l'église Saint-Maclou de Rouen (76), comme aussi très probablement dans d'autres villes.

En voici des photos publiées sur le site Normandie Actu :

Chutes de pierres à l'église Saint-Maclou de Rouen Chutes de pierres à l'église Saint-Maclou de Rouen

Comme le montrent bien les photos, les décors sculptés avaient encore un tenon métallique. Mais ils étaient déjà descellés, fragilisés, et ne demandaient qu'à tomber.

Si leur état avait été connu à temps, des dispositions auraient pu être prises : réparation, pose de câbles ou de filets, ou alors dépose préventive...

Quelles solutions ?

Face à l'ampleur de la tâche, il est difficile pour les communes d'assurer une surveillance permanente des éléments fragilisés de leur patrimoine ancien : un agent permanent et bien formé en interne coûte cher, de même que la commande à un architecte de fréquentes études rarement suivies de travaux, faute de budget...

Une alternative existe pourtant :

NB Patrimoine Historique vous propose son expertise et son conseil pour établir un état des lieux de la conservation de vos édifices anciens, et vous indiquer quelles sont solutions les plus simples et les moins coûteuses à mettre en œuvre pour éviter de tels incidents, et préserver le plus longtemps possible votre patrimoine.

Bilan sanitaire des ouvrages
  • Diagnostic d'état sanitaire exhaustif avec reportage photographique
  • Préconisations de travaux en fonction de l’urgence (programme pluriannuel si besoin)

Ces prestations peuvent être l’objet de mises à jour annuelles ou périodiques.

Cet état des lieux vous apportera une bonne connaissance de vos besoins (y-compris des urgences), et une première approche technique et financière d'un futur programme de travaux à réaliser.
Sur cette base, si les travaux identifiés nécessitent son intervention, vous pourrez sélectionner un architecte. Nous vous proposons de vous aider dans ce choix par la rédaction du cahier des charges et d'un pré-programme, ainsi que par l'analyse des propositions reçues.

Vous conseiller et vous accompagner à chaque étape
de la gestion de votre patrimoine historique

CSS Valide !